faits essentiels sur cet abrasif controversé

Qu’il soit utilisé à des fins industrielles ou privées, le sablage dit à l’air comprimé avec du sable de quartz a été considéré pendant de nombreuses années comme la forme de sablage la plus utilisée dans le monde entier dans les secteurs industriel, professionnel et privé.

La raison en était les avantages tant économiques que techniques que le sable de quartz en tant que matériau de sablage pouvait déployer en combinaison avec une sableuse professionnelle, et ces avantages sont encore convaincants dans de nombreux pays aujourd’hui. Parmi les avantages les plus frappants du sablage au sable de quartz, on peut citer

 

 

Les coûts très favorables du matériau de sablage requis, le sable de quartz.

Les résultats du travail bon à très bon (dès la première étape de travail)

La facilité d’utilisation en relation avec différents matériaux (pierre, métal, tôle et bien plus encore)

Avant tout, les faibles coûts des matériaux, mais aussi les résultats extrêmement bons à très bons obtenus après les premières étapes de travail ont fait que le sable de quartz a longtemps été mauvais pour le matériau de sablage. Pendant près de deux décennies, le sable de quartz a été considéré comme le matériau de sablage le plus économique et le plus efficace pour le sablage à l’air comprimé avec un compresseur, et ce indépendamment du type d’application. De l’utilisation dans l’environnement privé, par exemple au cours du nettoyage de machines et d’équipements agricoles, à l’utilisation dans le domaine de l’entretien et de la restauration de véhicules, jusqu’aux diverses applications industrielles dans presque toutes les branches imaginables, le sable de quartz était et est toujours un matériau de sablage extrêmement populaire et fréquemment utilisé pour l’utilisation d’une sableuse.

Parmi les domaines d’application classiques du sable de quartz comme agent de sablage, on trouve et on trouve encore

Le nettoyage de machines, de moteurs, d’installations, de pièces de machines, etc.
Pour le dérouillage de toutes les surfaces et équipements métalliques.
Pour la préparation des surfaces de sol de différents types.
Pour le nettoyage de la maçonnerie, des façades, des façades de bâtiments, etc.
Pour le dérouillage et le nettoyage général des constructions de dynamitage.
Pour le traitement optique des textiles

Le sable de quartz comme agent de sablage à arêtes vives disponible en différentes granulométries pour le sablage était et est un matériau de travail extrêmement polyvalent, qui permet en surface un très bon rapport coût-bénéfice et qui, en raison de sa polyvalence, a longtemps été considéré comme extrêmement écologique et économique pour en savoir plus. La situation a toutefois changé vers la fin des années 1990, lorsque l’effet cancérigène du sable de quartz finement broyé a été connu pour la première fois.

 

Le sable de quartz présente un risque pour la santé 

C’est pourquoi le sable de quartz en tant que matériau de sablage est discutable !

Dans le cadre de l’amélioration constante de la protection de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail au cours des vingt dernières années environ, il a été reconnu que le sable de quartz doit être considéré comme très dangereux pour la santé en raison de ses propriétés caractéristiques, et c’est précisément pour cette raison que l’utilisation du sable de quartz comme matériau de sablage a parfois été interdite en Allemagne dans le secteur professionnel et privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *