Commencez ensuite à polir à la main en déplaçant l’éponge sur la peinture avec une légère pression. Travailler en suivant des chemins qui se chevauchent légèrement. Vous serez ainsi assuré d’obtenir toutes les places. Évitez de polir ponctuellement les zones individuelles. Faites très attention aux bords. Il y a un risque que vous enleviez rapidement toutes les couches de vernis en raison de la petite surface de contact. Ne polissez les bords qu’avec une extrême prudence ! Travaillez ensuite dans des trajectoires perpendiculaires à la première rangée et effectuez un “croisement”.

 

Polissage avec la machine à polir

Le polissage avec la machine est rapide et facile. La procédure de base est la même que pour le polissage à la main. Insérez le tampon, appliquez le vernis et procédez comme pour le polissage à la main. Travaillez sans pression, le mouvement de la machine à polir fait le travail à votre place. Un petit plus : épauler le câble et s’assurer qu’il ne traîne pas à la surface.

Utilisez également un tampon approprié. En général, plus le tampon est dur, plus il se détache de la matière. Une machine à polir avec un tampon dur enlèvera les rayures plus profondes, mais peut laisser des marques visibles. Les coussinets souples, en revanche, n’enlèvent que de fines couches et donnent ainsi plus de brillance. Pour les rayures profondes, utilisez d’abord un tampon dur, puis un tampon doux.

 

 

nettoyage, vérification et répétition

Après un polissage réussi, enlevez l’abrasif avec un chiffon propre en microfibre, ou avec plusieurs chiffons si la surface est grande. Utilisez ensuite un nettoyant dégraissant pour enlever les derniers restes de vernis.

Vérifiez le résultat avec une lampe à incandescence et jugez par vous-même : s’il reste des rayures, vous pourrez peut-être les effacer avec un autre passage comme au point 3.1 ou 3.2. Si vous êtes satisfait, le polissage a été réussi.

 

sceller

Le scellement sert à remplacer la laque transparente utilisée par le fabricant et protège la couche de laque colorée. Des agents à base de cire dure sont souvent utilisés ici. Un nano-scellant particulièrement fin produit une surface extrêmement lisse et permet à l’eau et à la saleté de perler, même à long terme.

Voir le mode d’emploi du produit d’étanchéité. La plupart des agents sont utilisés comme un vernis, mais avec une éponge douce. Appliquez le mastic, attendez le temps de séchage indiqué et essuyez le produit avec un chiffon doux. Après cette étape, votre peinture est exempte de rayures et brille d’un nouvel éclat.

 

avant et après le polissage de la voiture

Il existe également des produits combinés qui combinent le polissage et le scellement en une seule opération. Lorsque vous utilisez un produit combiné, il n’est plus nécessaire de le sceller séparément et vous êtes prêt à l’emploi après le nettoyage de l’étape 4.

Polir sa voiture soi-même – coûts et efforts
Avec notre guide, vous pouvez polir et sceller vous-même votre voiture et ainsi lutter contre les rayures. Pour cela, il suffit de quelques outils. Les coûts sont généralement compris entre 20 et 200 €, selon que vous achetez uniquement du vernis ou également une machine à polir. Avec un polissage à la main, vous avez plus de chances d’être dans le bas de gamme. La quantité de travail varie fortement en fonction de la voiture et du degré de salissure, mais se situe généralement entre 2 et 4 heures.

 

Faites polir votre voiture à l’atelier

Bien entendu, vous pouvez également faire laver et polir votre voiture dans l’atelier de votre choix. Certains garages sont spécialisés dans l’entretien et le traitement de la peinture dans le cadre de la préparation du véhicule. Ils disposent même de machines et d’équipements spéciaux pour le polissage et l’amélioration de votre peinture. Bien entendu, il faut tenir compte de l’augmentation des coûts dans ce domaine. Le coût total du polissage à la machine dans l’atelier se situe généralement entre 200 et 400 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *