trop jouer au jeu vidéo

L’une des conséquences les plus fréquentes est l’obésité – un facteur très courant chez les joueurs.

Étant donné qu’ils sont toujours assis et qu’ils ne font pas d’efforts physiques réguliers, leurs chances de développer des maladies cardiovasculaires, telles que la détérioration des vaisseaux sanguins, l’hypertension artérielle, l’arythmie et diverses anomalies du cœur, augmentent.

 

Elle peut entraîner des problèmes sociaux

L’isolement provoqué par l’utilisation excessive des jeux vidéo est également extrêmement nocif pour les enfants et les adolescents, même s’il est fréquent. En s’impliquant profondément dans le monde virtuel, l’individu peut souffrir d’une difficulté à établir des contacts avec d’autres personnes, tant dans l’enfance et l’adolescence qu’à l’âge adulte.

En ce sens, il est important de souligner que l’enfance est la phase idéale pour le développement et les relations des enfants. Par conséquent, le mode de vie stimulé par les jeux virtuels inverse les valeurs et a un impact direct sur la personnalité des jeunes. Ainsi, une consommation exagérée peut motiver des problèmes sociaux majeurs dans l’avenir de ces personnes.

 

Aggravation des problèmes de posture

Enfin, le temps passé sans bouger peut provoquer, outre les problèmes déjà mentionnés, la perte de masse musculaire, ce qui augmente la prédisposition à souffrir de blessures de différents niveaux dans les muscles, de courbatures et même de microtraumatismes répétés (RSI).

Le maintien d’une posture correcte est une autre difficulté très courante, car dans la recherche d’une position plus confortable pour jouer, les enfants peuvent développer une lordose, une scoliose ou une hernie discale.

 

 

Découvrez les meilleurs jeux pour les jeunes

Comme nous l’avons dit, il existe des avantages des jeux vidéo qui contribuent au bon développement des jeunes. En ce sens, certains jeux ont un fort potentiel éducatif et, dans certains cas, garantissent même de bons moments en famille.

 

Comprendre l’importance de stimuler d’autres activités

Afin d’éviter les effets négatifs, il est important que les parents établissent un équilibre et encouragent leurs enfants à s’adonner également à d’autres formes de loisirs. Jouer avec des amis, pratiquer un sport, lire des livres, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou d’une autre langue sont d’excellentes options pour le développement des jeunes.

En y réfléchissant, il peut être intéressant que les responsables stipulent une durée maximale pour les jeux électroniques. Ainsi, les enfants ne doivent pas renoncer à ce type de loisirs, mais ne se privent pas non plus d’autres activités. Un conseil est de faire, sporadiquement, des programmes familiaux totalement hors ligne, si possible en plein air – un exercice collectif d’évasion de l’Internet et de rapprochement familial.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation excessive des jeux a de graves conséquences pour les enfants et les adolescents. Toutefois, s’ils sont pratiqués avec modération et de manière appropriée, les jeux vidéo présentent des avantages, car ils offrent de grandes possibilités de développement personnel, éducatif et professionnel. Par conséquent, pour éviter les effets négatifs, il est fondamental que les parents participent à la promotion de changements positifs.

Les parents doivent toujours être attentifs au comportement de leurs enfants afin de garantir que leur développement se déroule de la meilleure façon possible. Voulez-vous apprendre à éviter les conflits émotionnels ?

Ensuite, comprenez les symptômes du stress de l’enfant et comment y faire face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.