faire un mur

Pour un mur de jardin, il faut généralement commencer par poser une fondation en bandes. Afin de la mettre à l’abri du gel, une profondeur d’environ 80 cm est recommandée. Une fondation en bande est suivie d’un mur, qui peut être constitué de briques, de briques silico-calcaires, de blocs de béton ou de pierres naturelles. Important pour la maçonnerie : la dimension de surcharge et la formation des joints.


Que vous construisiez votre mur de jardin en clinker, en brique silico-calcaire, en blocs de béton ou en pierre de carrière n’a aucune importance – avec nos 8 pages de connaissances de base sur les murs de jardin, vous êtes bien informé sur les subtilités auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous construisez une clôture en pierre.


Mur de jardin : mur de soutènement, mur sec ou écran d’intimité

Le désir d’un mur de jardin peut avoir de nombreuses raisons : Dans un jardin en pente, il est généralement nécessaire de mettre la parcelle en terrasse pour maintenir la pente à un faible niveau et rendre le jardin plus utilisable. En tant que mur de soutènement, le mur du jardin n’est alors visible que d’un seul côté – la partie arrière vers la pente la plus élevée est remplie de terre. La face avant du mur du jardin est souvent conçue comme un mur sec. Dans les joints vides du mur de pierres sèches, des plantes pionnières s’installent au fil du temps ou les espaces creux sont peuplés d’insectes et de micro-organismes utiles.

 

 

Construction standard d’un mur de jardin

En tant que clôture de propriété massive, le mur du jardin – qu’il soit en pierre naturelle ou en bloc de béton – rayonne de sécurité et en même temps de valeur. Cependant, la construction de la limite de propriété en pierre nécessite beaucoup de force, de précision et d’endurance, car il faut bien sûr quelques mètres courants de travail !


Excavation de la fondation à l’abri du gel
Poser des tuyaux de drainage
Nivellement du lit de gravier
Coulage de la fondation en bandes de béton
Aligner la première rangée de briques
Briquetage du mur du jardin à l’aide d’un fil à plomb
Enlever continuellement les joints à plat (ou les joindre après)
Protéger le sommet du mur contre la pénétration de l’eau de pluie

Il est important que le mur du jardin ait la bonne structure – du muret de fondation au sommet du mur – sinon l’humidité (eau de pluie, éclaboussures, humidité ascendante, …) peut rapidement endommager le mur et mettre en danger sa stabilité. Si les jardiniers n’ont pas utilisé de système de drainage pendant la construction ou si le barrage Horizintal a été oublié, le plâtre de base doit être remplacé tous les deux ans.

 

 

 

Qu’est-ce que la mousse PU ?

Qu’il s’agisse de mousse de construction, de mousse d’assemblage, de mousse PUR ou PU, il s’agit d’une mousse dite in situ en polyuréthane, qui ne passe de sa forme liquide à une forme solide que lorsqu’elle est utilisée sur site. En contrepartie du processus de mise en œuvre, la construction doit être facile sur la façade et l’idée adaptée dans les espaces entre les bâtiments ou les cavités entre les joints ou entre les cadres de la porte et la maçonnerie. Ainsi, l’assemblage doit se faire par le biais, le PU doit être ouvert à la fois à un nouveau solide et aux bonnes propriétés isolantes. Outre les particularités du moût isolant, du moût de la fenêtre ou du moût du cadre, il existe deux grands types de moût de l’assemblage : un moût de composition et un moût de construction à deux compositeurs.

Au cours du guide, d’un aigre plus sur les différents must de la construction, vous apprendrez à construire un détail des domaines de l’application et des avantages. Issu de l’assemblage de ces différents éléments plutôt que du must des polyuréthanes, l’assemblage doit être extrêmement polyvalent et c’est une utilité des domaines de la construction et du bricolage, comme exemple de la créativité conceptuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *